https://www.facebook.com/166213554026884/posts/363081104340127/
PROPOSITION DE GENERATION.S À :
L’ACTION COEUR DE VILLE AUX MUREAUX
Le mardi 28 MAI dernier à 20h à la médiathèque, des membres du bureau de “Génération.s Les Mureaux” au milieu de nombreux citoyen-nes de notre ville ont assisté à la réunion publique ACTION COEUR DE VILLE organisée par le Maire François Garay.
Nous pouvons retenir que :
1- Les Mureaux fait partie des 222 communes en France qui bénéficient du programme Action Coeur de Ville lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires. Ce qui permet dans la suite des travaux déjà réalisés dans la ville de disposer de nouveaux financements pour redonner à notre centre-ville toute son attractivité.
2- Comme le Maire l’a dit c'est un projet qui se fera sur au moins 2 à 3 mandats et qui est au delà des combats électoraux.
3- Il revient à chaque Muriautines et Muriautins de prendre la parole pour inventer le nouveau visage de notre coeur de ville par tous les outils participatifs possibles, réunion publique, concertation en ligne sur le site internet de la ville lesmureaux.fr , des formulaires sont également disponibles en Mairie etc.
4- À tous ceux qui ont #lesMureauxAuCoeur c’est une bonne occasion pour être acteur de la transformation de notre ville.
Quel visage pour notre future gare RER E?
Comment développer la mobilité et faciliter les déplacements?
Comment rendre nos commerces plus attractifs et faciliter la traversée de la Seine ?
Bref Habitat, loisirs, patrimoine, commerces, déplacement, environnement, solidarité, services publics ...
Nous sommes tous appelés à donner notre avis et à exprimer nos attentes sur le futur de notre ville.
Ce à quoi “Génération.s Les Mureaux” un mouvement politique, écologique, socialiste et humaniste répond en mettant sur la table quelques propositions fortes, concrètes, efficaces, réalisables à court terme sans dépenses excessives.
NOUS PROPOSONS :
De prévoir des parkings gratuits des deux côtés de la Seine et à proximité de la future gare Eole (RER E) et d'autres à très bas coût.
De faire des Mureaux une ville labellisée “ Ville Cyclable” , “Ville et territoire Vélotouristique” , “Ville écologique”.
Pourquoi et Comment ?
Constats :
La traversée du pont de Meulan et les bouchons dans l'Avenue Foch sont dans l'esprit de chacun d'entre nous. Or construire un deuxième pont n'est pas de la compétence de la commune mais bien plus haut au niveau du gouvernement. Imaginez le nombre de cas en France similaire au nôtre.
L'étude de la construction d'un téléphérique ( tramway aérien ) est en cours mais rencontre des difficultés variées et prendra peut-être du temps, comme l’a rappelé le maire, elle dépend aussi des villes voisines, d’un coût important de construction amortissable sur une cinquantaine d'années. À combien reviendrait un ticket de transport ? C'est un projet sur lequel il faut continuer à travailler. Mais en attendant il faut prévoir d'autres solutions.
Le covoiturage a été un échec et ne semblait pas correspondre aux besoins des populations de notre ville et de ses alentours.
Nous avons un service public de transport en commun en bus qui fait au mieux notamment aux heures de pointe, mais il reste des failles et des difficultés aux heures creuses, les jours fériés, les week-ends.
Résultat certains citoyen-nes ne sont pas libres parce qu'il faut tout régler par rapport au passage du Bus. Mettre plus de bus, plus fréquents pourrait encombrer la circulation et augmenter la pollution surtout si ce ne sont pas des bus électriques ( par ailleurs très coûteux ).
L’écologie étant un axe central du programme de Génération.s , il n’y a pas de petite pollution. Toute voiture immobilisée est un gain écologique et de santé publique.
Les expériences montrent aussi que, plus il y aura de places de parking gratuites à proximité de la future gare Eole (RER E ) plus la ville attirera du monde et plus les commerçants autour vont en profiter.
Faciliter le stationnement c'est attirer du monde pour les commerçants.
Nous proposons de faire des Mureaux une ville qui est déjà vélo compatible , ville labellisée “Ville Cyclable” , “Ville Vélotouristique” , “Ville écologique” .
Notre ville dispose déjà d’aménagement d’excellente qualité en pistes cyclables mais pas suffisamment utilisé . Nous ne partirions donc pas de rien. Parce que les Mureaux est déjà vélo compatible. Il faut profiter de ces installations en allant plus loin.
Le vélo permet un transport à faible coût. Il apportera beaucoup de choses précieuses à la ville. D’abord plus “d’humanité” : c'est une occasion de rencontrer un voisin, une chance pour les échanges spontanés. C'est un mode de transport qui va attirer une nouvelle population dans la ville, qui comble les failles du système de transport en bus.
Surtout si les bus ne sont pas électriques, le vélo lui est écologique, agréable et contribue à nous maintenir en bonne santé.
Les gens à vélo soutiennent aussi les commerces de proximité, c'est exactement le type d'activité qui encourage et développe l’économie locale. Plutôt que de faire des déplacements moins fréquents jusqu'à de lointains centre commerciaux , les gens à vélo vont plus souvent dans des magasins situés près de chez eux.
Les portefeuilles passants dans la rue en voiture à vitesse plus importante, ont moins de chances de s’arrêter alors que les portefeuilles passant devant une vitrine à la vitesse de la marche ou de la bicyclette sont plus susceptibles de remarquer ce qui est à vendre et donc de s’arrêter spontanément.
Voilà pourquoi le vélo est l’ami des commerçants de proximités.
Cela favorisera aussi le commerce autour des accessoires du Vélo et de la sécurité sur le Vélo.
Il faudra anticiper sur la sécurité et le civisme, sur le code de la route, le respect des piétons et des cyclistes dans toutes nos écoles , collèges et lycées.
Faire des réunions de sensibilisation , de formation et d'information pour tous les citoyens. Ne surtout pas attendre le premier accident pour réagir.
Faire participer les auto-écoles à cette future particularité des Mureaux, ville cyclable.
L’aspect touristique du Vélo n'est plus à démontrer là où il est mis en valeur et les Mureaux a la chance d’être une ville plate, en bordure de Seine avec de beaux paysages, de beaux parcs et des zones boisées …
seul ou en famille nous serons agréablement surpris de voir des arrivées dans notre ville même le temps d’un jour ou d’un week-end de visiteurs Vélotouristiques des Mureaux jusqu'à L’ÎLE DE LOISIRS DU VAL DE SEINE à Verneuil Sur Seine.
Comment obtenir plus de gens sur le Vélo ?
Une signalétique rigoureusement adaptée.
Des panneaux rappelant à chaque entrée de la ville “ Vous entrez dans une ville cyclable” ou “Bienvenue Aux Mureaux ville Cyclable”.
Les rues de quartiers à faible vitesse.
Des abris vélo couverts et sécurisés avec caméras de surveillance au dessus. Ce qui suppose un choix stratégique pour les emplacements des abris vélo ( à proximité des services publics , hôpitaux, des commerces de proximité, des écoles , gare, lieux de culte, quartiers, dans les villes limitrophes où à la limite , les choix de ces emplacements seront à étudier mais ils sont stratégiques pour que tout le monde en profite pleinement ).
Un forfait à très bas coût.
En conclusion et plus en profondeur , l'objectif sera de créer une puissante combinaison entre “ la marche , le vélo , la voiture personnelle et les transports publics” pour que chaque moyen de transport soit complémentaire des lacunes des autres , que la voiture soit moins utilisée, qu'il y ait donc moins de pollution.
Bref une équation de mobilité et d’immobilité donc la somme offre plus de liberté, plus d’accessibilité et de commodité.
Plus écologique.
#GenerationsLesMureaux
#LesMureauxAuCoeur
Aucun évenement lié à ce projet n'est prévu.