Mon diagnostic
Depuis près de 15 ans, mise à part la construction du pôle administratif, le centre ville des Mureaux est laissé totalement à l’abandon par la municipalité. Aucune action, aucun projet, aucune vision à court, moyen ou long terme visant à améliorer l’habitat, le développement du commerce, de l’artisanat, l’aménagement de l’espace public, l’améliorations des voiries, de la circulation, de la propreté et le respect du stationnement sur les voies cyclables.
Aujourd’hui même les banques, principales activités du centre-ville, réduisent petit à petit leurs services (à l’intérieur des banques) tant cette ville est en perdition en raison d’une absence totale de politique de qualité en direction des Muriautins. A terme, ces institutions disparaitrons totalement au profit d’autres villes plus dynamiques, et plus respectueuses des citoyens du centre ville.
Il est donc temps de s’en préoccuper, 15 années avant de réagir, c’est long, l’arrivée en 2024 du RER E est l’occasion de préparer une refondation, restructuration, modernisation, réorganisation du centre ville ; il aurait fallu néanmoins anticiper beaucoup plus tôt ces actions à mener compte tenu des délais d’études et de réalisation des projets
Tout d’abord cette action « cœur de ville » présente le centre ville comme « vieux village » ces termes vieux et village sont inappropriés et ramènent à l’idée qu’il n’y a plus rien à faire, que le rajeunir, le rendre plus attractif n’est plus envisageable, qu’il faut le laisser mourir. Je crois donc qu’il conviendrait de remplacer ce terme par « centre ville historique ».
Il est évident que seul le développement, l’amélioration et la restructuration du centre ville historique permettront de rendre possible l’extension des commerces et services vers le quartier Médiathèque et pas l’inverse.
Si le centre ville historique des Mureaux à perdu en l’espace de 15 ans la plupart des commerces de proximité de qualité c’est évidemment dû pour partie à l’explosion des grandes surfaces à proximité des Mureaux, ce n’est pas l’unique raison beaucoup de villes comme Poissy ou Mantes la Jolie ont pu conserver, voir étendre et améliorer le commerce de leur centre ville en programmant des actions concrètes d’amélioration de l’habitat en direction de toutes les catégories sociales et en reconfigurant l’espace ; ce n’est donc pas une fatalité.
Mes propositions
Il convient de densifier l’habitat de ce centre ville historique en expropriant grandement pour reconfigurer totalement tous les espaces vétustes, y construire du logement de qualité , moderne, écologique, adapté aux handicaps. Mais densifier c’est aussi aller au delà de trois ou quatre étages afin de limiter les coups, en faisant venir des populations nouvelles, cadres et cadres moyens et permettre à celles ou à ceux qui souhaitent y rester d’avoir une offre qualitative ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Assurer une mixité de citoyens à ce jour inexistante et ainsi stopper la paupérisation de la ville.
Cette action visant à densifier le coeur historique de la ville permettra au commerce local et de proximité de se développer, d’y intégrer une résidence pour personnes retraitées ou âgées non dépendantes, d’augmenter de façon sensible l’offre de restauration, l’offre culturelle en créant des salles plus petites de cinéma accessibles aux personnes à mobilité réduite, des musées, de l’aéronautique, de l’aviation, de l’espace, du sport, et mettre à l’honneur ses nombreux sportifs médaillés sous les couleurs de clubs muriautins que cette municipalité ignore, des salles de réceptions, d’expositions.
Il faut redonner au centre historique des Mureaux une vraie dynamique, une véritable identité et une réelle attractivité.
Il faut rendre visible et lisible l’entrée du centre ville depuis l’avenue qui coupe la ville en deux, l’accès par la rue Henri Dunant paraît-être la seule envisageable à partir de l’avenue Paul Raoult par :
a) la création d’un rond-point urbain organisant notamment l’accès vers le centre ville
b) le déplacement de la gare routière dans un espace proche de la gare et en relation avec l’arrivée du RER E
c) la démolition de la tour placée en centre de la place de la gare
d) la création d’une véritable place aménagée en surface avec parking en souterrain
e) aménager au cœur de ville un marché couvert regroupant plusieurs activités commerciales de bouche.
f) traiter en boulevard urbain l’avenue Paul Raoult dans sa partie comprise entre la gare actuelle et le carrefour Verneuil Meulan en Yvelines.
Mes conclusions
Il convient pour la réalisation et l’aboutissement de ce projet de faire appel à de véritables professionnels, urbanistes, architectes, leur faire confiance tout en étant vigilant, s’appuyer sur les services compétents de la commune et consulter les administrés.
Aucun évenement lié à ce projet n'est prévu.